NOUS la ville est un parcours visuel et sonore qui invite habitants et visiteurs à (re)découvrir Avignon autrement. Ce projet d’exposition et de projections documentaires propose une plongée dans les mémoires urbaines à travers le regard de jeunes créateurs. Elle donne à voir et à entendre Avignon comme on ne l’a jamais vue : une ville artistique, solidaire, dynamique, innovante ; en un mot, vivante.
À travers les actions et les passions de ses habitants, les films explorent des lieux variés, souvent méconnus, et dévoilent des trajectoires individuelles et des projets collectifs qui fondent la richesse d’une ville plurielle. C’est aussi une période historique qui est documentée : le confinement provoqué par le COVID, le retour à une vie collective et l’émergence de nouveaux besoins pour faire société ensemble.
NOUS la ville offre ainsi un regard kaléidoscopique sur Avignon et ses habitants, à travers 34 courts-métrages. Ce projet a impliqué 60 étudiants de cinéma et 250 habitants au cours de 6 années d’un atelier de réalisation porté par Anamorphose, en partenariat avec la CPGE littéraire du lycée Mistral et animé par Frédérique Hammerli, enseignante, ainsi que Clément Dorival et Emmanuel Roy, réalisateurs.
Un événement programmé dans le cadre d’ « Avignon Terre de Culture 2025 » .
Rencontres et événements
Plusieurs temps forts accompagnent l’exposition NOUS la ville :
• Vernissage – vendredi 5 septembre 2025 à 18h30
: Inauguration et présentation du projet par d’anciens étudiants réalisateurs, buffet convivial et dj set festif.
• Journée de rencontres – vendredi 12 septembre 2025 : Tables rondes animées par Occitane Lacurie, chercheuse en cinéma, pour échanger autour du projet, des images de la ville, des archives, et de l’insertion professionnelle dans le cinéma et l’audiovisuel en Vaucluse.
• Journées du patrimoine – 20 & 21 septembre 2025 :
Les concepteurs de NOUS la ville seront présents pour guider les visiteurs, expliquer les dispositifs et révéler les coulisses du projet.
L’atelier de création documentaire NOUS la ville
En 2019, deux réalisateurs, Clément Dorival et Emmanuel Roy, fondateurs d’Anamorphose, et une enseignante de cinéma en classe préparatoire littéraire, Frédérique Hammerli, conçoivent un projet dans le cadre d’un atelier de création cinématographique sur l’année, à destination d’étudiants de cinéma en classe préparatoire littéraire au lycée Mistral d’Avignon : c’est ainsi qu’est né le projet NOUS la ville, avec comme objectif de partir à la rencontre de la ville et de réaliser des portraits documentaires de lieux, de structures et d’habitants qui vivent et s’impliquent dans la cité.
L’exposition présentée au Grenier à sel est un événement labellisé « Avignon, terre de culture 2025 ». Produite par Anamorphose, elle a lieu grâce à la collaboration et au soutien du Grenier à sel, du Lycée Frédéric Mistral, de la Ville d’Avignon, du Cinéma Utopia, de la Région Sud, de la DRAC PACA et de Provence Tradition.