NOUS la ville, c’est un regard porté par des jeunes d’une vingtaine d’années sur la ville d’Avignon et ses habitants.
Ce projet de série documentaire est mené dans le cadre d’un atelier avec les étudiants de cinéma en classe préparatoire littéraire au lycée Mistral. Il constitue, pour eux, une expérience de réalisation unique par son ambition et son ampleur.
Par équipe de 2 ou de 3, ils accomplissent eux-mêmes toutes les étapes de la création (choix du sujet, intentions, tournage et montage) avec des moyens techniques simples : leurs propres téléphones ou de petits appareils photo pour l’image, un ensemble micro-perche-enregistreur pour le son.
Ils sont encadrés par leur professeure de cinéma (Frédérique Hammerli) et deux réalisateurs de films documentaires (Clément Dorival et Emmanuel Roy). La pédagogie du projet repose sur trois axes : les initier aux approches du cinéma documentaire par le biais d’exercices créatifs, les nourrir de films de référence et les accompagner tout au long du processus de création, sans jamais faire à leur place.
L’atelier se déroule de septembre à juin, hors temps scolaire. Jusqu’à fin décembre, les séances d’ateliers (une journée par mois) sont des temps collectifs de réflexion sur le projet, de prise en main du matériel et de visionnages d’extraits de films et d’exercices. Entre chaque séance, les étudiants réalisent ces exercices, font des repérages et commencent à écrire leurs intentions. Début janvier, des groupes de réalisation sont formés autour de projets de films communs. Les 3 séances de janvier, février et mars sont consacrées à l’accompagnement individuel de chaque projet : les intervenants, dans un rôle de producteurs, poussent l’écriture des films et font des retours sur les premiers rushes. Les tournages ont lieu en avril et durent 4 ou 5 jours. En mai, les étudiants montent les films en autonomie sur une période de 3 semaines durant lesquels les intervenants viennent régulièrement visionner des étapes de montage et donner des conseils. Début juin, les films terminés sont projetés au cinéma Utopia d’Avignon lors d’une séance ouverte au public.
Entamé en septembre 2019 et prévu jusqu’en juin 2024, les ateliers NOUS la ville vont donner naissance à une trentaine de films.
L’ensemble de ces courts-métrages produit une mosaïque de regards, un portrait kaléidoscopique d’Avignon, incarnée par celles et ceux qui la font vivre. En septembre 2025, dans la dynamique de la manifestation culturelle « Avignon Terre de Culture 2025 », ils vont être présentés au Grenier à Sel (à Avignon), dans le cadre d’un événement associant création vidéo, rencontres et parcours dans la ville.