En juillet 2022, Emmanuel Roy a été accueilli en résidence (dans le cadre du dispositif Rouvrir le monde de la DRAC) par l’association Les Rêves du 14*, association qui rassemble des usagers et des soignants du Centre Médico Psychologique du 14e arrondissement de Marseille**.
Il a partagé avec eux sa pratique du cinéma documentaire. En quelques séances de travail au CMP et dans la ville, ils ont tourné ensemble un film autour d’une ligne précise, une ligne de bus, celle qui les relient au centre-ville, à l’hôpital, à tous leurs lieux de vie. Les quartiers nord de Marseille sont mal desservis, les transports publics insuffisants et trop chers pour les plus précaires. C’était la réalité qu’ils avaient envie de raconter.
En septembre 2022, Emmanuel Roy a travaillé le montage de cette matière. Ils ont validé ensemble ce film lors d’une dernière séance qui s’est déroulée devant le banc de montage, début octobre 2022, à la Friche de la Belle de mai.
Cela produit un joyeux ciné-tract qui raconte leur rapport au bus et fait entendre leur demande d’obtenir la gratuité des transports pour les personnes bénéficiant de l’allocation adultes handicapés (AAH).
Ce projet a été réalisé à l’occasion d’un résidence « ROUVRIR LE MONDE », un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture.